Pour commencer nous avons confronté nos images glitch individuelles ainsi que nos objets glitch respectifs et avons remarqué que beaucoup de nos mots clés étaient communs. Rapidement nous avons donc établi une liste précise des caractéristiques importantes que nous voulions conserver dans notre projet collectif.

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Nous avons ensuite croisé ces caractéristique à notre analyse de site afin de commencer à dégager une insertion sinon une approche urbaine. Nous voulions appliquer ces caractéristiques autant à l’échelle de la ville que celle architecturale.

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Pour la maquette collective, nous avons croisé les objets de chacun dans Revit (notre logiciel de groupe) et essayé de faire ressortir les caractéristiques communes. L’objet obtenu à ensuite été reconfiguré par un jeu d’échelle mais surtout en travaillant dans toutes les directions. Il s’agissait enfin de modifier nos formes en plan, en coupe et en élévation de façon quasi simultanée.

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Appliqué au site, nous avons essayé plusieurs approche mais avons retenu une insertion « brute » qui vient répondre aux différents éléments déjà présent comme le château de Vincennes ou la caserne militaire. C’est un jeu de plein/vide et une insertion entre square (au sud) et bois (au nord). L’objet qui apparait comme autonome entretient pourtant un lien fort avec le site que nous souhaitons redynamiser.

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A partir de là, nous avons ensuite retravailler cette objet afin de lui appliquer notre programme multiple. Il s’agit de réaliser une nouvelle Université pour la ville de Vincennes. Le programme comporte également un centre culturel, des logements étudiants (résidence universitaire) et une bibliothèque.

Nous souhaitions avant tout conserver un objet compact et ne pas séparer les bâtiments par fonction. Très vite nous nous sommes accordé sur un objet complexe avec un jeu de croisement des programmes. Chacun a choisi un programme pour la partie individuelle mais le travail reste collectif puisque il s’agit d’un même « bâtiment ».

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Le croisement des programmes ainsi que l’extraction de la maquette à partir de l’objet commun nous ont permis de raisonner en plan coupe et élévation afin de dégager un objet issu directement de notre processus de départ et adapté à son environnement (contexte, site, programme, échelle). A partir de cette étape, nous avons véritablement obtenu un « méga bâtiment » commun dans lequel vient s’entrecroiser les différents programmes. Les parties publiques communes ainsi que les circulations devront enfin permettre d’affiner les connexions.

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A présent il s’agit avant tout de travailler de façon croisée. Chaque membre du groupe vient modifier la maquette collective en remodelant les parties de son programme. Ce travail nous a permis de faire évoluer rapidement notre objet, de plus, les programmes se rencontrent beaucoup plus.

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Le travaille consiste à présent au développement des programmes de chacun à l’intérieur de la maquette collective et de commencer à appliquer un raisonnement à l’échelle architecturale. Le but étant de commencer à rentrer en détail dans un projet d’architecture, toujours en appliquant les caractéristiques issues de nos réflexions antérieures.

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