toile orbiculaire + rosée

Toile d’araignée orbiculaire perlée par la rosée.

Analyse fonctionnelle

L’araignées crée sa toile pour capturer ses proies. Cette toile, comme son nom l’indique, est une surface, destinée à récolter un flux traversant. On peut comparer cette technique à celle des pêcheurs qui laissent leurs filets en un point assez poissonneux pour qu’en un temps réduit de nombreuses bêtes s’y prennent.

Cet objectif de récolte est rempli par l’importance relative de la surface de la toile par rapport à la taille de sa tisseuse: les toiles sont parfois 1000 fois plus grandes que les araignées qui les tissent, et sont ainsi une façon très rentable de chasser. Cette différence de taille rend cependant le tissage de la toile fatigant: la soie est métabolisée par l’araignée, qui a besoin d’énergie, et donc de réserves de nourriture, pour réaliser son ouvrage. Il s’agit donc de rendre le processus de tissage le plus efficient possible: la forme de la toile est conçue pour permettre d’économiser la quantité de matière employée. C’est donc à ce titre que je parle de surface: le but est d’occuper un plan dans une dimension donnée, ce qui se rapproche de la définition d’une surface plane.

Une autre particularité de la toile orbiculaire est qu’elle est à la fois le lieu de la capture mais aussi le lieu de la récolte. Pour reprendre la comparaison avec le filet de pécheur, la toile n’est pas uniquement un moyen de capture mais également le lieu de déplacement et de stockage. C’est un vecteur de communication, propre à capter certaines molécules présentes dans l’air et permettant à l’araignée de recueillir des informations sur son environnement et sur ses congénères.

Analyse formelle

La toile présente donc deux fonctions majeures : Surface et Passage .

Les techniques de glitch m’ont servie à faire ressortir ces deux aspects, mais également à montrer leurs effects sur l’environnement de l’objet.

Surface

Le décalage des différents couches de l’image m’a permis de donner de l’épaisseur aux fils de la toile, créant ainsi une surface de plus en plus imperméable. J’ai appliqué cette technique à la toile,

toile détourée et étallée

toile détourée + séparation des couches + décalages individuels

et j’ai ensuite concentré l’effet sur certaines parties. Je voulais montrer différents aspects sur une même image, et ai pris la décision d’appliquer les effets par quartiers, en suivant le découpage naturel de la toile.

rayon 10-12

étalement glich + ondulation

rayon 1-3

étalement glitch + flou gaussien

rayons 7-9

étalement vers le bas

Je voulais également montrer les axes de la toiles, ces lignes directrices : j’ai appliqué les deux effets ci-dessus suivant des lignes particulières pour mettre en valeurs certaines directions.

Passage

Les modifications ont ensuite été étendues au reste de l’image, pour montrer les implication de la toile sur les espaces les plus proches:

rayons 9-11

glitch+ flou gaussien

glitch sur l'image entière

glitch sur l’image entière

J’ai enfin assemblé les calques en ajustant les opacités relatives afin de rendre l’image compréhensible.

image finale

Image finale