Etudiante: Justine Aurel

Année: 2023

 

Que peut apporter l’application de techniques d’animation japonaise à la représentation des ambiances d’un projet architectural ?

L’architecture est l’un des éléments les plus importants dans l’animation japonaise, tout en étant représentée avec des techniques simples qui donnent beaucoup d’importance au ressenti du spectateur. D’autre part, les représentations de vidéos d’architecture qui visent à montrer des ambiances sont majoritairement photoréalistes, ce qui peut être perçu comme impersonnel par le spectateur et donner des attentes très spécifiques lors de la construction. Ainsi, utiliser l’animation japonaise pour faire des vidéos d’architecture pourrait être une possibilité de représenter les ambiances d’une autre manière. Ce mémoire vise à utiliser des séquences animées suivant l’esthétique que l’animation japonaise peut apporter, pour représenter des projets architecturaux au public. Ainsi le but sera de déterminer dans quels cas l’animation japonaise serait potentiellement appropriée pour représenter des ambiances. Afin de pouvoir y répondre, deux questionnaires ont été distribués à un panel de 20 personnes, l’un montrant des séquences animées et l’autre une image représentative tirée de la séquence animée. Elles sont ainsi comparées à travers différentes catégories et hypothèses, afin de mettre en évidence les cas pour lesquels l’animation japonaise peut s’avérer un outil approprié pour représenter les ambiances d’un projet. Parmi les catégories analysées, l’effet de l’animation par rapport à l’utilisation d’une image permet de renforcer des perceptions déjà existantes. Les ambiances lumineuses sont mises en valeur par la rapidité du mouvement de l’animation, ce qui modifie la perception des couleurs. Les ambiances thermiques sont renforcées par la représentation des éléments naturels en mouvement et les mouvements de personnages qui y réagissent. Cependant, nous n’avons pu étudier que des techniques d’animation simples, utilisées dans l’animation 2D traditionnelle. Ainsi, dans la continuité de ce mémoire nous pourrions faire un choix de corpus différents, avec des extraits d’animes qui utilisent des outils 3D. Celles-ci facilitent l’intégration de mouvements complexes, ce qui multiplie le nombre de techniques et de mouvements de caméra pouvant aider à représenter des ambiances.