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Jeanne de Vivonne

Priante de Jeanne de Vivonne (1515-1583)
France, fin du XVIe siècle
Original en marbre
Paris, musée du Louvre, n° inventaire LP 408
Illustration : Étapes de modélisation de la priante : prises de vue – modélisation – contextualisation

Alexandre Lenoir avait recueilli plusieurs figures de femmes priantes, dont trois provenaient de l’église du couvent de l’Ave Maria, dans le Marais (emplacement de l’actuel lycée Charlemagne, au sud de l’église Saint-Paul-Saint-Louis) ; leurs identités ont été confondues pendant leur passage au musée des Monuments français. Jeanne de Vivonne avait été à tort dénommée Charlotte-Catherine de La Trémoïlle, princesse de Condé. Cette sculpture était présentée dans la salle du XVIe siècle, entre le monument à Claude-Catherine de Clermont-Tonnerre et la colonne de Louis de Bourbon (appelée colonne de Charles de Bourbon par Alexandre Lenoir). L’oeuvre est d’un artiste anonyme, mais les drapés rappellent un peu le traitement des étoffes par Germain Pilon.
Lenoir : n° 170 « Statue en marbre blanc, d’une femme à genoux, représentant Charlotte-Catherine de La Trémoille, femme de Henri de Bourbon-Condé, morte en 1629, à l’âge de 61 ans. Cette statue est estimée une des meilleures qu’il y ait à Paris, pour la vérité de la ressemblance. On ignore le nom du sculpteur ».

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