Bonsoir, j’ai bien pris en considération vos commentaires de la fois précédente.J’ai étudié l’entourage et j’ai effectué des simulations concernant la lumière et j’ai établi deux propositions pour répondre à ceci. La proposition 2 est beaucoup plus pertinante et c’est celle que j’aimerais aborder( des vides pourraient meme transperser les volumes en gradin pour garantir la lumière et la ventilation des parties sombres à l’arrière) .
Et concernant le projet d’origine peut etre je me suis mal exprimé et vous l’avez pris commme un projet dans un site historique. En fait le projet date de 1965 et c’était juste un centre commercial à aucune valeur historique.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et prenez bien soin de vous.
Vos propositions sont intéressantes, que se soit la 1ère ou la 2eme. Dégager le RDC pour mettre en valeur le dôme, dans la 1ere vous avez une volume soustrait qui est net avec plusieurs puits de lumières (pourquoi pas, avec une finition en dessous du dôme en matériaux réfléchissant, vous pourriez peut être faire pénétrer la lumière jusqu’aux puits, bien sure une simulation serait nécessaire)et la 2ème avec votre dégrader de plate forme qui sous entend une descente progressive vers la partie basse du projet… à vous de choisir …
J’ai néanmoins des réserves par rapport à la 2eme proposition et votre affirmation, je site « Aménager les étages en gradins pour permettre une meilleurs pénétration de la lumière… » faite une coupe sur votre projet et une simulation d’ensoleillement, vous allez remarquer que l’éclairage naturel ne sera pas supérieure ni même équivalente que dans le 1er cas, au contraire ! mais par contre vous gagnerez en surface aménageable en bas et on voit un peu plus votre intervention sur le projet …
Sur l’ observation précédente , du bâtiment comme site historique , je ne voulais pas dire , bâtiment historique type patrimoine des bâtiments de France .
Je voulais dire – les événements historiques – la guerre .
Après tout le mur de Berlin n’a pas d’ intérêt architectural en soi en mais c’est un patrimoine qui fait partie de l’histoire ( de la mémoire )
Sur l’esquisse , nous n’allons pas choisir à ta place la solution 1 ou 2 .
Notre propose serait de voir la cohérence sur l’aspect de la démarche .
Paradoxalement t on a l’impression que tu focalises sur l’objet » Egg »
et d’organiser autour de lui .
Alors que le projet c’est las planches libres , le vide intérieur et l « egg » .
S ajoute qu’il faut aussi penser qu’un lieu de mémoire , un musée
C est aussi un parcours , un parcours de visite .
Il vaudrait mieux penser le projet dans son ensemble et requalifier les espaces ou il y a des planchers filants .
Puis je ne suis pas sur que de recomposer dans le grand vide centrale
à partir de l « egg » soit habile .
Finalement ce rectangle c’est aussi un lieu de mémoire .
Alors que les bâtiments en limite è eux peuvent être complétement repenser dans de nouvelles organisations .
A l’extrême on pourrait même prendre la posture inverse :
Requalifier à fond les bâtiments périphériques et laisser en l’état le « egg » et le grand espace central .
Pour justifier de cette posture , il faut en même temps avoir une certaine habileté à produire du projet d architecture .
je vous invite à regarder le projet de Rem Kolhaas pour la bibliothèque de France :
Des volumes libres s’organisent à l’intérieur dune enveloppe fixe et lisse .
On pourrait imaginer un dispositif similaire en gardant la ligne d’enveloppe des bâtiemnts périphériques et de composer ces volumes libres dans un parcours …
Mais j’en ai déjà trop dit !
Aussi réfléchissez à votre positionnement , plutôt que de vouloir atteindre l’objectif de reconvertir « l’ egg «
3 comments
ghattas.richard says:
Avr 4, 2020
Bonsoir, j’ai bien pris en considération vos commentaires de la fois précédente.J’ai étudié l’entourage et j’ai effectué des simulations concernant la lumière et j’ai établi deux propositions pour répondre à ceci. La proposition 2 est beaucoup plus pertinante et c’est celle que j’aimerais aborder( des vides pourraient meme transperser les volumes en gradin pour garantir la lumière et la ventilation des parties sombres à l’arrière) .
Et concernant le projet d’origine peut etre je me suis mal exprimé et vous l’avez pris commme un projet dans un site historique. En fait le projet date de 1965 et c’était juste un centre commercial à aucune valeur historique.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et prenez bien soin de vous.
Nazila Hannachi says:
Avr 6, 2020
Bonjour Richard,
Vos propositions sont intéressantes, que se soit la 1ère ou la 2eme. Dégager le RDC pour mettre en valeur le dôme, dans la 1ere vous avez une volume soustrait qui est net avec plusieurs puits de lumières (pourquoi pas, avec une finition en dessous du dôme en matériaux réfléchissant, vous pourriez peut être faire pénétrer la lumière jusqu’aux puits, bien sure une simulation serait nécessaire)et la 2ème avec votre dégrader de plate forme qui sous entend une descente progressive vers la partie basse du projet… à vous de choisir …
J’ai néanmoins des réserves par rapport à la 2eme proposition et votre affirmation, je site « Aménager les étages en gradins pour permettre une meilleurs pénétration de la lumière… » faite une coupe sur votre projet et une simulation d’ensoleillement, vous allez remarquer que l’éclairage naturel ne sera pas supérieure ni même équivalente que dans le 1er cas, au contraire ! mais par contre vous gagnerez en surface aménageable en bas et on voit un peu plus votre intervention sur le projet …
Bon courage
Eric Locicero says:
Avr 8, 2020
Sur l’ observation précédente , du bâtiment comme site historique , je ne voulais pas dire , bâtiment historique type patrimoine des bâtiments de France .
Je voulais dire – les événements historiques – la guerre .
Après tout le mur de Berlin n’a pas d’ intérêt architectural en soi en mais c’est un patrimoine qui fait partie de l’histoire ( de la mémoire )
Sur l’esquisse , nous n’allons pas choisir à ta place la solution 1 ou 2 .
Notre propose serait de voir la cohérence sur l’aspect de la démarche .
Paradoxalement t on a l’impression que tu focalises sur l’objet » Egg »
et d’organiser autour de lui .
Alors que le projet c’est las planches libres , le vide intérieur et l « egg » .
S ajoute qu’il faut aussi penser qu’un lieu de mémoire , un musée
C est aussi un parcours , un parcours de visite .
Il vaudrait mieux penser le projet dans son ensemble et requalifier les espaces ou il y a des planchers filants .
Puis je ne suis pas sur que de recomposer dans le grand vide centrale
à partir de l « egg » soit habile .
Finalement ce rectangle c’est aussi un lieu de mémoire .
Alors que les bâtiments en limite è eux peuvent être complétement repenser dans de nouvelles organisations .
A l’extrême on pourrait même prendre la posture inverse :
Requalifier à fond les bâtiments périphériques et laisser en l’état le « egg » et le grand espace central .
Pour justifier de cette posture , il faut en même temps avoir une certaine habileté à produire du projet d architecture .
je vous invite à regarder le projet de Rem Kolhaas pour la bibliothèque de France :
Des volumes libres s’organisent à l’intérieur dune enveloppe fixe et lisse .
On pourrait imaginer un dispositif similaire en gardant la ligne d’enveloppe des bâtiemnts périphériques et de composer ces volumes libres dans un parcours …
Mais j’en ai déjà trop dit !
Aussi réfléchissez à votre positionnement , plutôt que de vouloir atteindre l’objectif de reconvertir « l’ egg «