Elias Nmeir-intentions-analyse projet type-choix du site (modifié)-concept-esquisse
Dans ce fichier, j’ai rajouté des fonctions dans le programme que j’ai présenté dans le dernier rendu. Le choix du site a été modifié (mais toujours dans la même zone), la deuxième planche justifie mon choix. Finalement, dans la dernière planche j’ai présenté la démarche conceptuelle et l’esquisse générale du projet.
2 comments
Nazila Hannachi says:
Avr 3, 2020
Bonjour Elias,
Quand on voit votre projet, on voit bien votre intention de l’orienter vers la mer avec une partie émergente et une autre introvertie et une troisième ouverte.
J’ai deux question :
1- En fusionnant les deux parcelles, vous dites maintenir la circulation à travers le projet, alors que vous bloquez une voie qui vient de la ville (d’une place importante si j’ai bien compris)et qui normalement débouche sur la mer et vous l’arrêtez au niveau de votre projet. Bien qu’on voit que vous libérez le RDC (avec des arcades ou des pilotis!)vous créer quand même une une barrière forte par votre projet. n’y aurait il pas une autre façon de traiter cette partie ?
2- Vous prévoyez une médiathèque « amovible » pour pouvoir dégager de l’espace de part et d’autre selon les besoins. Pouvez vous nous exposer plus dans le détail, les scénarios d’occupations que vous prévoyez et qui justifierait ce dispositif, n’y a t il pas d’autres moyens ?
Attention aux grandes hauteurs sous pilotis, c’est souvent des endroits ou va s’engouffrer l’air et ou vous allez vous retrouver avec des courants d’air qui vont rendre l’espace impraticable. Une analyse des vents dominants est nécessaire, surtout que vous êtes face à la mer …
La conception bioclimatique ?
Dans la situation actuelle, privilégiez des représentations sur des petits formats que des grandes planches très denses et dont la qualité d’image ne permet pas toujours une bonne lisibilité quand on zoom …
Eric Locicero says:
Avr 7, 2020
A la lecture de l’ensemble des planches , on retient un engagement à traiter un sujet mêlant la proposition d’un bâtiment symbole et le développement d’une union démocratique et de rassemblement de la nation libanaise et de ces peuples .
L’évocation de ce développement et de son ( possible ) aboutissement est symbolisé par un ruban se développant dans une géométrie horizontale , puis verticale ( ascension )
Au delà du symbole , ce système de composition fait aussi référence à des mécanismes de conception qui ont des origines et des références
Le pli : gilles Deleuze
les architecture en rubans ou bandes se déployant dans l’espace dans les 3 dimensions .
Il faudrait bien regarder ces mécanismes et leurs richesses , partir d’une feuille pliée , découpé au ciseau en bandes la feuille pliée et
déployée cette feuille , enfin faire l’expérience en maquettes d’étude
de ces manipulations spatiales .
Car le symbole ne nourrira peut être pas à lui seul la pertinence et la force du projet .
Et que les ambitions soient à la mesure d’un résultat significatif .
D’ailleurs il y a déjà des dérogations au principe .
Les bâtiments perpendiculaires au ruban et qui redécoupe le grand espace central perturbent le système .
Finalement le ruban , quand il se retourne et se développe, c’est aussi un tissage .
Avec une trame de rubans tissé , on compose les pleins , les vides , les programmes et les enveloppes .
Il faudrait faire et refaire plusieurs maquettes d’études , à partir
du principe de l’esquisse pour explorer ces mécanismes de composition .
Ruban , pli, déploiement , tissage