Avec ces exemples , j’ai appliqué le principe de la géométrie fractale aux surfaces et aux solides. J’ai également utiliser L-Systems afin de produire des objets fractals.

Application à des surfaces :

Dans cet première partie, j’ai  créée une règle afin de l’appliquer à une surface triangulaire :

 

J’ai commence par créer une surface triangulaire dans Rhino.
Par la suite, j’ai appliquer 3 transformations homothétiques du triangle. Dans Grasshopper,  placer un paramètre Surface et l’associer à la surface créée en Rhino. Grâce au paramètre Déconstruit Brep, on va retourner la liste des sommets et la liste des arêtes. En plaçant un composant Scale, on applique des transformations homothétiques.

ex-1-7

 

Ici dans cette etape , j’ai ajouté d’abord les paramètres LoopStart et LoopEnd, pour créer un mécanisme récursif. Ensuite, j’ajoute un Number Slider comprenant des nombres entiers entre 0 et 10, pour contrôler le nombre d’itérations. En ajoutant  le paramètre Bouton et le relier au LoopStart. Ainsi, j’ai voulu  intégrer le symbole Graft dans l’entrée G du  Scale. Ensuite, j’ai c la sortie de LoopStart à l’entrée  du  LoopEnd. Le Number Slider nous permet de varier le nombre d’itérations.

exercice-1

 

ex-1

 

final-ex-1