J’ai appris dans ce cour l’application de la géométrie fractale et comment créer ces courbes, la bas c’est que cette géométrie suit un model de base qui va suivre le trajectoire souhaité pour avoir notre forme à la fin

Le principe consiste à créer un motif et lui faire subir à des similitudes, donc pour générer un crabe il faut suivre la grammaire adéquate

Maintenant le travail consiste à faire la programmation de cette grammaire sur Grass Hopper et Rhino, comme première étape, dessiner un segment et l’associer à un paramètre curve puis récupérer les coordonnées de l’origine o travers le composant Endpoint

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Une deuxième étape consiste à les associer à un composant Scale pour appliquer à la ligne une transformation homothétique de centre S (origine de la ligne) et de rapport racine de 2 sur 2

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La troisième étape consiste à calculer la racine de 2 sur 2, à travers les composants: Panel, Square Root et dévision selon l’articulation dans la photo suivante

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On peut aussi utiliser une autre composante qui consiste à utiliser l’éditeur de fonction Expression et d’inscrire l’expression suivante: sqrt(2)/2

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A cette étape on doit appliquer à la ligne une transformation homothétique, de l’extimité de la ligne et avec un angle de -pi/4, pour cela on crée un autre composant Scale, on le relie avec la ligne d’origine, l’équation, et la sortie E, à la fin une autre rotation avec l’angle de -pi/4

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Afin de faire apparaitre la règle de de substitution de la grammaire de génération du crabe fractal, on place un paramètre curve puis on joint les desx soties G précédentes avec l’entrée de cette courbe, puis un Panel

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Finalement, on doit appliquer une forme récursive afin de générer la forme fractale souhaitée, j’ai téléchargé le fichier Anemone, puis j’ai placé les deux composants Loopstart et LoopEnd, j’ai articulé le LoopStart avec un nombre entier, un bouton booléen et un paramètre curve associée avec la courbe d’origine, j’ai articulé après la courbe d’origine et le Loopstart et sa sortie avec l’entrée du loop end

 

 

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Exemple02: J’ai appliqué la même logique, la même grammaire, il s’agit du même processus pour avoir à la fin le résultat dans la photo,

 

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Exercice:

Tout d’abord, j’ai créé Une homothétie centrée sur l’origine de rapport 1/2 et une rotation d’angle pi/3 suivi d’une inversion de sens, puis une homothétie centrée sur l’origine de rapport 1/2 avec une translation de vecteur construit à partir de l’origine de la ligne jusqu’à l’origine de la ligne générée en premier, à la fin une homothétie centrée sur l’extrémité de rapport 1/2 et une rotation d’angle -pi/3 suivi d’une inversion de sens.

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