L’exercice consiste à insérer des points épars au hasard dans un espace 3D et qui vont se déplacer selon des directions causales.

 

La première étape est la création  la population des agents, qui dans ce cas seront nos points. J’insère une boîte avec la commande Center Box (Surface/Primitive) et je connecte ses dimensions x,y,z à un slider pour  les régler. J’utilise le composant Populate 3D (Vector/Grid) pour insérer un certain nombre de points aléatoires et pour ce placé à l’intérieur de la boîte. Je contrôle le nombre de points avec un curseur de nombres entiers. J’insère Random vector (Boid/Legagy) pour insérer des vecteurs aléatoires qui déplacent les points. Je le relie au nombre de points défini par le curseur.

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La deuxième étape consiste à créer un cycle de traitement pour déplacer les points. Pour ce faire, j’insère d’Anemone spécifiquement Loop Start et Loop End. Après les avoir connectés entre eux, j’insère un curseur connecté à l’entrée N du Loop Start pour en contrôler le nombre d’itérations. Je connecte les points et les vecteurs de déplacement aux entrées Do et D1 de la Loop Start. Je connecte enfin la sortie D1 de la Loop Start à l’entrée D1 de la Loop End. J’insère  Move auquel je connecte la sortie D0 et D1 du Loop Start pour connecté la sortie G du composant move à l’entrée D0 Loop End, je puisse obtenir que les points se déplacent selon les directions aléatoires ordonnées par les vecteurs.
Je créer les trajectoires qui vont délimité les points. J’active  Record data avec le bouton droit de la souris sur la boucle d’extrémité et j’obtiens les points qui forment les trajectoires. Je dois maintenant obtenir la liste de tous ces points grâce à la commande Flip Matrix (Sets/Tree) et ensuite un composant qui trace les polylignes reliant les points Polyline.

 

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Enfin, je fait varier un peu les directions avec  Random Wander . Je branche l’entrée V à la sortie D du Loop Start et l’entrée S à la sortie C du Loop Start. Je connecte  sa sortie à l’entrée T du Move. Je partage son domaine avec  Construction Domain . J’insère Pi  et un slider pour que son domaine entre la valeur du slider et pigreco.

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EXERCISE 2
Dans ce cas, je créer un système multi-agents capable de simuler un phénomène d’attraction en mettant dans l’espace des appâts qui attirent les agents.
Commençons par la composition des composants que nous avions déjà insérés auparavant. J’ajoute un composant Populate 3D  qui permet de positionner les appâts dont le nombre est contrôlé par un curseur. Je produit donc un vecteur dans la direction de l’appât avec Adhere. Pour contrôler la force du vecteur, j’utilise t Amplitude. J’ajoute ce vecteur nouvellement créé à celui correspondant à la direction actuelle de l’agent grâce à  Addition. Évidemment, en variant les paramètres d’amplitude du vecteur, j’obtiens différentes trajectoires des agents.

 

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EXERCISE 3
Simulation des trajectoires de vol des oiseaux. L’objectif est de calculer le vecteur résultant des trois forces qui influencent le vol des oiseaux : alignement, dispersion et cohésion. Dans ce cas, les points aléatoires sont placés sur une surface créée grâce au composant Popula2D . Pour recréer les trois mouvements des oiseaux utilisent les 3 composants du pulg-in Boid : Aligne, Adhere et Repulse. Nous les connectons aux composants Loop Start et Loop End d’Anemone et  Move pour déplacer les agents. Chaque composant de Boid sera  à Amplitude pour ajuster la force des vecteurs qu’ils génèrent qui vont déplacer nos composants qui dans ce cas seront nos faux oiseaux. Les Adhere et Repulse ont aussi un slider qui contrôle le champ de vision des oiseaux. J’ai joué un peu en variant les valeurs des Amplitude.

J’ai également regardé qu’elle a inséré et créé pour atteindre le même objectif, mais sans utiliser Anemone et Boid.

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Après avoir vue la web de Yuxing Chen et avoir lu son  mémoire « Swarm Intelligence in Architectural Design »  de  j’ai trouve très intéressante le faite de lier ces système avec les processus naturelle et la logique des « swarm » de la nature notamment appliqué a l’architecture. Cela ma donne plain d’idées de comment aboutir mon PFE , dans le domaine de l’expérimentation.