EXERCICE 1:

Donc pour commencer, j’ai placé une mesh (Mesh/Primitive/mesh plane) et je lui ai accordé une trame pour le composer (Mesh/Analysis/Mesh Edges). Pour ajuster la dimension de la trame, j’ai ajouter un Slider avec un nombre entier allant de 0 à 20.

étape 1

étape 1

J’ai ajouté un point qui sera le point d’ancrage de la structure et j’ai lui ai affecté plusieur points de la trame. J’ai ajouté une contrainte pour les points d’ancrage (Kangaroo2/Goals Pt/Anchor). J’ai relié le point à l’entrée P de la contrainte. J’ai ensuite placé un solveur (Main/Solveur) qui va calculer ma structure et relié la sortie A de la contrainte à l’entrée G du solveur.

étape 2

étape 2

Ensuite j’ai placé une contrainte sur le maillage (Kangaroo2/GoalsMesh/Edge Lengths) et j’ai relié la sortie M de la maille à l’entrée M de la contrainte. J’ai ajouté à cette contrainte un Slider pour pouvoir controler sa force. J’ai relié cette contrainte à l’entrée G du solveur.

J’ai rajouté aussi des poids sur cette maille (Kangaroo2/Goals mesh/Vertex Loads) et j’ai relié la maille à l’entrée M du poids. Je lui ai affecté un slider aussi pour pouvoir le controler et je l’ai relié à l’entrée G du solveur.

étape 3

étape 3

J’ai changé les points affectés au composant point. Je lui ai affecté juste les points aux angles.

étape 5

étape 4

EXERCICE 2:

J’ai dessiné une forme sur Rhino et je l’ai affecté à un composant Curve de Grasshopper. J’ai ajouté une surface (Surface/Boundary surfaces) et j’ai relié la sortie du curve à l’entrée de la surface. J’ai ensuite ajouté une Mesh (Mesh/Util/Mesh Brep) et j’ai relié la sortie de la surface à l’entrée B de la mesh. Pour composer cette mesh, je lui ai ajouté le composant Mesh Edges (Mesh/Analysis/Mesh Edges). Pour paramétrer ce maillage, j’ai ajouté le composant Settings Custom (Mesh/Util/Settings Custom), je l’ai relié à l’entrée S de la mesh et je lui ai ajouté un slider que j’airelié à son entrée Max Edge.

étape 1

étape 1

Pour opérer une simulation physique sur la base de ce maillage, j’ai placé un solveur (Kangaroo2/Main/Solver). J’ai ensuite ajouté un point d’ancrage. Et j’ai ajouté un composant qui permet de récupérer tous les points extérieur du contour(Kangaroo2/Mesh/Naked Vertices). J’ai relié la sortie de la mesh à l’entrée M du Naked Vertices et la sortie Naked points de ce dernier à l’entrée P du point d’ancrage que j’ai placé.

J’ai ajouté une contrainte sur les tensions dans les arrètes du maillage (Kangaroo2/Goals Mesh/Edge Lengths) et j’ai relié la mesh à son entrée Mesh. J’ai ajouté ensuite des poids sur les sommets (Kangaroo2/Goals Mesh/ Vertex Loads) et j’ai relié la sortie de la mesh à son entrée M et je lui ai affecté un slider.  J’ai enfin relié le point d’ancrage, les poids et la contrainte à l’entrée Goal Objects du solveur.

étape 2

étape 2

J’ai divisé la mesh en 3 parties et je les ai unis en utilisant le composant Mesh Join. Et pour ne pas avoir une ligne entre les 3 meshs, j’ai ajouté le composant Weld Mesh (Mesh/Util/Weld Mesh). J’ai relié le composant Mesh Join à son entrée et j’ai relié sa sortie aux entrées des 3 composants Naked Vertices, Edge Lengths et Vertex Loads. Mais ça n’a pas fonctionné chez moi.

étape 3

étape 3

EXECICE 3:

J’ai d’abord créer une forme avec une courbe. J’ai associer un composant curve à cette courbe. Et j’ai créer une surface à cette courbe en ajoutant le composant Boundary surfaces (Surface/Freeform/Boundary surface). J’ai ensuite associé une mesh Brep à cette surface (Mesh/Util/Mesh Brep) et pour pouvoir la paramétrer je lui ai associé le Settings custom que j’ai relié à son entrée S (Mesh/Util/Settings custom). J’ai ajouté un slider qui servira à varier de 0 à 20 les valeurs minimales et maximales des points des extrémités. Ensuite pour faire le maillage j’ai ajouté le Mesh Edges et j’ai relié la sortiede la mesh à l’entrée de mesh edges.

étape 1

étape 1

Pour créer un maillage isotrope, j’ai ajouté le composantsimple remesh (Kangaroo2/mesh/simple remesh) J’ai relié la sortie de la mesh Brep à son entrée G. J’ai ajouté un composant curve relié à son entré Creases et je lui ai associé la courbe que j’ai dessiné sur Rhino. Je lui ai ajouté un slider relié à son entrée L. Pour voir le maillage j’ai ajouté le composant Naked edges et j’ai relié son entrée à la sortie de la simple remesh. Mais j’ai pas pu voir le nouveau maillage meme en changeant la valeur du slider.

étape 2

étape 2

En complétant l’exercice, j’ai pu voir le nouveau maillage. J’ai ajouté ensuite un solveur sur lequel j’ai défini toutes les contraintes. J’ai ajouté le composant Edge Lengths (kangaroo2/goal mesh/edge lengths) et j’ai relié la sortie M de la mesh à son entrée M. Puis j’ai relié sa sortie à l’entrée Goalobjects du solveur. J’ai ensuite placé un poids sur ce maillage (kangaroo2/goal mesh/vertex loads) je lui ai ajouté un slider relié à son entrée S pour controler sa force. J’ai relié la mesh à son entrée M et je l’ai relié à l’entrée Goal objects du solveur. J’ai ensuite ajouté le composant Boolean (Params/input/Boolean) pour pouvoir réactiver la forme. Ensuite j’ai ancré au sol les différents points du maillage, j’ai ajouté alors le Naked Vertices et j’ai relié la sortie de la mesh à son entrée. J’ai ajouté le composant anchor, j’ai relié la sortie du naked vertices à son enrée et sa sortie à l’entrée Goal object du solveur.

étape3

étape3

J’ai fixé ensuite des contraintes d’ancrage sur certains points pour soulever le maillage.

étape 4

étape4

J’essayerais d’expérimenter durant la semaine d’autres exemple de coques et de couvertures. Merci.