C’est l’application d’un automate cellulaire à une surface.

Pour commencer, j’ai pris le fichier de l’exercice 9. J’entre un paramètre Surface  qui aura comme entrée une surface non plane créée dans Rhino. Je le branche au paramètre Divide Domain 2  qui ajustera les dimensions des sous-surfaces qui constitueront notre surface non plane et donc nos cellules. Je connecte le paramètre Surface et Divide au  SubSurf qui ramène à la sortie S la liste des sous-surfaces et donc des cellules. Je relie cette partie à tout le reste du diagramme que j’avais obtenu de la dernière leçon.
Le but de cette partie est d’appliquer les automates cellulaires du cours précédent à une surface non plane. J’ai dessiné une ligne, je l’ai extrudé et je l’ai tourné de facon à ce qu’elle soit parallèle au sol. J’ai créé une surface non plan dans Rhino et je l’ai associée au paramètre Surface. C’est ainsi que j’ai pu avoir le dessin de l’automate cellulaire.

Ici je bouge un peu les paramètre du Slider pour voir le changement de cellules vivantes et cellules mortes.

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2

 

 

 

 

 

Automate cellulaire 3D

J’ai bien aimer l’utilisation de cette exercice en volumen plus qu’en surface non plane, c’est beaucoup plus intéressant visuellement et  au moment de la création des façades ou des bâtiments complexe, il m’a donne de l’inspiration pour mon pfe de l’année prochaine!

Explication:

Pour générer des listes de nombres comprises entre 0 et le nombre indiqué par le curseur pour cela je connecte un curseur à trois composants Series. En suit , CrossRef  générer les combinaisons possibles des valeurs des 3 listes. Après avoir obtenu de cette façon toutes les coordonnées des centres des cellules, j’insère Point qui créer la liste de tous les points correspondant aux centres des cellules.

Pour finir le composant Box  créer des cubes centrés sur tous les points choisis. Le processus est identique à celle  déjà utilisée dans l’exercice précédente où il fallait choisir un nombre aléatoire comme cellules vivantes. Grace à Proximity 3D je calcule le nombre de cellules vivantes voisines qui l’entourent. Le code Python est identique à celui qui est présent dans le jeu de la vie.

Démonstration d’une façade

00 01

 

1

ex1001

3

 

fa9ade

 

Démonstration d’un cube

2

 

3

6

4

7

 

8