Ce cour pour moi est une continuité du dernier, la création des objets fractals mais cette fois on appliquant récursivement des similitudes à des surfaces mais pas des motifs

la deuxième partie consistait à voir un autre mécanisme pour produire des objets fractals ou les L-Systems

Construction du programme visuel de la règle de substitution:

Premièrement j’ai crée une surface triangulaire sur Rhino et je l’ai associé à un paramètre surface sur Grasshopper, ensuite j’ai j’ai placé un composant Deconstruct Brep qui va analyser la surface et retourne la liste des ses sommets et la liste de ses arêtes . Puis j’ai ajouté un composant Scale afin d’appliquer des transformations homothétiques avec un rapport de 0.5.

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Deuxièmement j’ai ajouté les composants LoopStart et LoopEnd d’Anemone pour opérer le mécanisme récursif, les mêmes étapes comme déjà expliquées dans le cour précédent, la seule différence est la composante Surface au lieu de Curve et le résultat dans la capture suivante

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EXERCICE:

A cet exercice on va changer notre forme de base, du triangle vers un polygone de 6 cotés( hexagone), le rapport d’homothétie cette fois dépend du nombre de sommets et ça sera 6

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Toud d’abord j’ai utilisé le paramètre Curve pour générer le contour de mon polygone, puis un slider articulé avec le Curve pour donner le nombre entier de 6 qui correspond aux nombres de coté, et à la fin générer la surface de ce polygone à travers le paramètre Surface

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Puis on utilise le paramètre Expression avec l’équation 1/(4*cos(pi/S)²), on fixe une seule entrée S qui correspond au nombre des cotés, et on relie la sortie avec l’entrée F du générateur d’homothétie

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Voici notre articulation et le résultat obtenu

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Application à des objets 3D:

Pour la production du cube de Sierpinsky j’ai utilisé le meme programme qui produit le triangle de Sierpinsky, on modifiant les toirs paramètres des Surface par des Brep, le rapport d’homothétie par un autre rapport qui fait 1/3, on rajoute après un composant Scale articulé avec le Brep et à la fin pour chercher le milieur de la courbe on place un composant Point on curve avec un rapport de 1/2

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Application à l’architecture:

A cette partie on a apprie comment générer un mécanisme fractal d’un façade d’un projet connu ( Federation Square Building à Melbourne)

Le principe consiste à découper un triangle rectangle en 5 petits triangles rectangles, on utulisant le programme developpé sur grasshopper, on va découper une surface plane dessinée sur Rhino en 5 petits rectangles, Puis on utilise le composant List Item qui retourne l’élément indice i dans une liste, on les renomme pour bien repérer les points, Ensuite on créee les deux lignes P0P1 et P0P2, on place après un composant Evacuate Curve sera placé pour calculer le point P3, Suivant le meme principe on fait les point P4 et P5, finalement le P6 est dans la moitié entre le P5 et P2

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Une fois touts les points sont créés, on génère les triangles à travers le composant 4PointSurface et on finalise notre travail avec la règle dans une boucle Anemone

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On change le N à chaque fois pour activer le processus

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Création de L-System:

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Combination of Islands and Lakes:

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Exemple exercice:

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