COURS 1 –

Le cours sur les systèmes de particules m’a forcée à apprendre à utiliser 3DSmax dont je ne m’étais jamais servie auparavant. La création de ce système de particules m’a donc permis de prendre en main ce logiciel, de façon très sommaire. La difficulté principale a été de trouver les différents outils sur la version que j’avais téléchargé, le cours étant relativement clair et simple.

La création de la scène et du système de particules déviées par la gravité n’ont pas posé de problème particulier, et j’ai été assez surprise de la facilité avec laquelle j’ai pu construire la figure de base de ce cours.

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Le passage à des particules 3D est celui qui m’a le plus intéressée, dans le sens où il a donné un sens concret à ce que j’étais entrain de réaliser (cela m’a fait penser à une table de ping-pong sur laquelle rebondirait des balles).

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Par la suite, la transformation des sphères en métaballs a permis la création de figures que j’appellerai blob aux formes aléatoires et amusantes.

blob-3

La création du maillage final, et de la mise en mode filaire, a permis d’obtenir le blob suivant :

rendu-final

 

L’une des difficultés que j’ai rencontré a été de savoir quel angle donner à la pyramide : en effet, je n’avais pas compris que l’orientation des particules correspondait à l’angle initial de 45° qu’on leur avait donné.

Une fois les sphères passées sous la forme de métaballs, j’ai dans un premier temps eu du mal à voir le potentiel d’utilisation de ces outils en architecture. Cependant, on peut proposer que les formes aléatoires créées par ces outils pourraient être à l’origine du design de pavillons aux formes extravagantes (quid de leur stabilité physique d’un point de vue ingénieur ??).

 

EXERCICE –

La modification aléatoire de certains paramètres permet de trouver d’autres formes différentes : la création de ces modèles qui ont des formes arquées et qui pourraient, si il y avait une construction de cette forme dans la réalité, créer des espaces couverts. Cet exercice me pose la question d’une réutilisation de ces formes pour la création d’architectures (avec des tirants ? avec des poteaux ?).

modif-1

J’ai réussi sans soucis à exporter le document en format 3ds pour l’ouvrir sous rhino.

sous-rhino

 

En revanche, gros problème : j’ai sauvegardé mon travail en format max et ai ensuite fermé le logiciel. Ayant oublié de le sauvegardé en format 3ds, j’ai rouvert mon fichier mais tout avait disparu sauf le maillage final. Savez-vous à quoi c’est dû ?