L’usage des systèmes de particules pour la conception architecturale est interessant puisque ça consiste à observer dans la nature les modèles existants pour en comprendre l’intelligence. Cela permet de rendre la structure du batiment à la fois solide et flexible. Mais pour moi c’est un peu difficile au début puisque c’est vraiment loin des formes géométriques qu’on connait et des mesures.

EXERCICE:

Chez moi 3DS max est en anglais, j’ai eu un peu de difficulté à chercher les commandes mais j’ai réussi et je me suis habituée à la fin.

J’ai commencé à créer la surface plate: Créer/Primitives Standards/Boite

étape 1: Surface plate

étape 1: Surface plate

J’ai ensuite créer l’émetteur de particules de type super vaporisateur en arrière de la surface plate et je lui ai effectuer une rotation d’environ 45° autour de X: Créer/Particules/Super vaporisateur – icone rotation/rotation 45°

Etape 2: Mise en place d'un émetteur de particules

étape 2: Mise en place d’un émetteur de particules

Au début le slider était à 0 donc je ne voyais aucune particules, j’ai déplacé le slider à 14/100 pour la génération de particules.

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étape 3: Génération de particules

étape 3: Génération de particules

J’ai ensuite créer une force pour indiquer le sens de gravité vers le bas. Je l’ai placé à coté de la surface. Et j’ai lier l’émetteur de particules à la force que j’ai créer: Créer/Déformations Spatiales/Forces/Gravité – icone lier à la déformation spatiale/déplacer la souris de l’émetteur de particules vers la force de déformation spatiale.

étape 4: Indication d'une force de gravité

étape 4: Indication d’une force de gravité

Ensuite, j’ai créer une force de type UDéflecteur et j’ai aussi lier l’émetteur de particules à ce système. Puis j’ai associer le déflecteur à la boite :  Créer/Déformations Spatiales/Déflecteur/UDéflecteur – icone lier à la déformation spatiale/déplacer la souris de l’émetteur de particules vers la force de type UDéflecteur – Choisir objet/désigner la boite. 

Et c’est à cette étape que j’ai rencontré un problème. En effet j’ai associer le déflecteur à la boite mais je n’ai pas eu de changements et les particules ne rebondissent pas sur la surface. J’ai complété l’exercice et à la fin j’ai pu savoir comment faire cette étape. J’avais juste l’émetteur de particules vers le coté opposé de la boite donc aucune particule n’arrivait vers la boite pour qu’elle rebondisse.

étape 5: Création d'une force UDéflecteur

étape 5: Création d’une force UDéflecteur

J’ai ensuite changé les paramètres du système de particules: Système Super Vaporisateur/Paramétrage de base, Génération des particules, Types de particules

étape 6: Changements de paramètres du système de particules

étape 6: Changements de paramètres du système de particules

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J’ai ensuite transformer les sphères en métaballs: Type de particules/MétaParticules.

étape 7: Transformation des sphères en métaballs

étape 7: Transformation des sphères en métaballs

J’ai transformer ce système de particules en un maillage: Créer/composé/maillage – icone rotation/rotation vers la direction de système de particules

J’ai sélectionné le système de particules pour calculer le maillage et j’ai pu l’exporter sur Rhino.

étape 8: Création d'un maillage

étape 8: Création d’un maillage

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étape 8: Exportation sur Rhino

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Essaie

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Problème de l’étape 4 résolu

FIN