Exercice 2.1

Je commence par la création d’un rectangle et des point fix dans Grashopper qui vont évolue en surfasse.

ex1

Ensuite je l’attache a ConstructDomain et je ajoute le composant en négative avec un Slider pour une géométrie clair et limité

ex2  ex3

ex4

J’ai décider de créer plusieurs point circulaire différents avec le composant PopularGeometry  qui sera attache a PointCharge et Spin Force

ex5

ex-6

Ensuite j’ajoute une force de type « Charge Ponctuelle » le composant « PointCharge » qui me permettra de dévier les rayons.

ex7

ex_

 

Exercice 2.2 

Vector Field Tool

Les étapes de ce exercice sont assez petites

Ici, j’utilise deux charges ponctuelles.  La première, P, est un point – l’emplacement de la charge,  je les dessine sous forme de deux points dans Rhino, que je référence ensuite dans grasshopper. L’entrée « C » est la charge elle-même. Il peut s’agir d’un nombre positif ou négatif.  J’utilise qu’une charge de +1 et une de -1. « D » fait référence à la décroissance, ou à la vitesse à laquelle les effets de la charge diminuent. Je clarifierai cela un peu plus tard, mais pour l’instant, nous utiliserons également une décroissance de « 1 ». La dernière entrée est une frontière ou limite.

ex11

ex3

La deuxième étape ce sont des points d’origine pour délimiter les lignes de champ. J’utilise  un champ régulièrement espacé, j’ai dessiné un cercle dans Rhino, que j’ai ensuite transformé en une surface circulaire. Ensuite, j’ai divisé cette surface en points qui serviront de points d’origine dans le champ.

 

ex1

Ensuite toutes  charges doivent être fusionnées à l’aide du composant « Merge Field ». Cela permettra de calculer comment elles interagissent les unes avec les autres, je n’ai que deux charges, mais je pourrais en fusionner beaucoup plus.

D’après mon expérience, si j’essayez de fusionner un trop grand nombre de charges, mon ordinateur risque de planter.

ex5-merged

La dernière étape consiste à interpréter le champ, en utilisant le composant  » Ligne de champ « . Les charges fusionnées vont dans le premier emplacement. Les points d’origine  (ma grille de points dans le cercle) va dans le « P ». Le chiffre suivant, « N », indique la longueur des lignes qui traverseront le champ.

finito