Ayant déjà travaillé sur Rhino c’était très intéressant de travailler pour la première fois avec un outil avec une telle flexibilité et présent dans le logiciel. J’ais quelque difficulté avec l’interface de Grass Hopper car elle présente un système de fonctionnement différent de tout autre logiciel que je déjà utilisé (3d max, SketchUp, revit etc.…). Mais après avoir suivi les consignes et les indications je suis devenus de plus en plus alaise avec l’interface.

1-Création de la trame de cellules hexagonales

 

1

2-Mise en place des sommets d’hexagone et un point de charge : Dans cette étape j’ais trouver très intéressant le fait que je peux mettre en place un « slider » qui me permet de Controller la densité et la taille de la maille que j’ais créer. Le « slider » a était utiliser plusieurs fois pendant l’exercice et offre une flexibilité très intéressante a l’objet final.

2

3-Calcul des nouveaux hexagones : Dans cette étapes j’ais trouver intéressant la possibilité de créer de nouveaux hexagones avec des nouveaux sommets simplement par la simple liaison au niveau du composant Polyline. Cela m’a offert une infinité de possibilité au niveau de la détermination de la forme et de la morphologie de la trame créée.

4

4-La création de nouveaux points de charges: Le fait de recentrer la charge de la trame dans un nouveau endroit et même dans plusieurs zones de la trame maximise de plus sa flexibilité.

6

6-Création des surfaces à l’intérieur des hexagones: Dans cette partie de l’exercice, le composant Offset jumelé avec le slider m’a permis avec une simple opération de donner une épaisseur variable aux arrêtes des hexagones, en suite le Boudary Surface m’a permis effectivement de donner une dimension supplémentaire a cette trame de lignes qui se transforme en une surface 2D.

7

7-Dans l’autre exemple j’ais expérimenter avec le composant Field Line ainsi que le système des Charges Ponctuelles qui me permet de contrôler la déviation des Curves dans le rectangle. Cette charges ponctuelles peut effectivement être multiplier et avoir divers intensités  ce qui changer a  chaque Foix la morphologie des déviations.

8-copy

9

10

11

12

Exercice : Production de formes irrégulières suivant le même principe du Field Line.

13

14

Dans cet exercice j’ai décidé d’expérimenter la flexibilité di Field Line, j’ai alors mis en place un autre type de Boudary qui est l’ellipse, en suite j’ai mis en place plusieurs Vector Force dans cette ellipse en donné à chacune une intensité et une taille spécifique grâce aux divers Slider. A la fin j’ai obtenu un système de vecteurs qui est entièrement modifiable et flexible qui permet de résulter divers formes et morphologies. En travaillait cet exercices j’ais penser aux divers application architecturales et structurelles dans lesquelles il peut être appliquer comme le système de couverture paramétriques, les murs rideaux. En plus si on peut extruder ces lignes en offre une infinité de possibilité à cette application comme pour la modélisation des trajets dans des salles d’expos, musés et sans doute des projets expérimentaux.