Construction d’une voute caténaire
Dans le menu Mesh je choisis Primitive Mesh Plane, ensuite en choisissant Mesh Edges je peux visualiser les mailles. J’ajoute un Number Slider pour modifier le maillage. Ensuite, je vais placer des points qui serviront de points d’ancrage pour la structure.
Je vais choisir Set Multiple Points en faisant clic droit sur le point.
Ensuite je place le component Anchor dans Kangaroo qui me permettra choisir différentes contraintes à appliquer sur les points d’ancrage. On le relie par la suite au Solver. Dans Goal-Mesh j’utilise EdgeLenghts, en le reliant aussi avec Anchor. Cela me permettra de tendre le maillage.
Le paramètre VertexLoads relié à un NumberSlider permet de contrôler le poids appliqué à la structure.
Ensuite je vais modifier les points d’ancrage en choisissant les quatre coins de la structure, sélectionnant de nouveau Set Multiple Points. Voici le résultat.
Différents types de maillages
- Exemple d’un maillage d’une surface plane :
Dans cet exemple on fabrique dans Rhino un contour polygonal. Je l’associe par la suite au paramètre Curve.
Ensuite je la transforme en une surface grâce au paramètre Boundary Surfaces et je vais la transformer en maillages en utilisant Mesh Brep. On visualise les arêtes avec Mesh Edges.
Pour paramétrer l’algorithme du maillage, j’utilise l’outil Setting (Custom). Ensuite, avec un NumberSlider associé au MaxEdge, je vais modifier le maillage.
- Simulation physique
D’abord, je vais placer un Solver et un Anchor pour les points d’ancrage. Ensuite, grâce au paramètre NakedVerticales, je vais récupérer tous les points sur le contour extérieur.
Avec le paramètre EdgeLenghts je vais placer une contrainte sur les tensions dans les arrêtes du maillage et avec VertexLoads – du poids sur les sommets.
En divisant la surface en trois surfaces afin d’obtenir des formes plus simples.
Ensuite, avec le composant Mesh Join je vais relier les trois maillages.
Afin de joindre les lignes de maillages, je vais utiliser Weld Mesh. Par contre, j’observe que les surfaces 1 et 2 ont été jointes, mais pas les surfaces 2 et 3.
- Maillage isotrope
On commence par dessiner une forme courbe dans Rhino, qu’on transforme en surface dans Grasshopper.
Ensuite j’utilise Setting Custom et Mesh Edges afin de créer et modifier la taille du maillage.
Ne disposant pas du paramètre Simple Remesh, je ne peux pas créer le maillage isotrope.
Exercice 1 : Couvrir un espace complexe avec des voutes
Création d’une surface en forme de hexagone :
Multiplication de cette surface dans Rhino :
Création des voutes :
Système intéressant à expérimenter afin de créer des jeux de lumière en paramétrant les dimensions des ouvertures en fonction du parcours solaire.