ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE PARIS-LA-VILLETTE

Systèmes numériques de la conception digitale
Author Archive
Rendu 8 : Systèmes multi-agents

Rendu 8 : Systèmes multi-agents

A travers cet exercice nous allons explorer les systèmes multi-agents qui permettent de simuler des phénomènes rencontrés, par exemple, dans la nature. Ce que je trouve intéressant, c’est la possibilité d’utiliser ces systèmes dans le domaine de l’urbanisme afin de concevoir les transports. D’abord, on va télécharger les plugins Anemone et Library Boind qu’on peut...
Rendu 7: Géométrie fractale 2

Rendu 7: Géométrie fractale 2

A travers ces exemples et exercices, on va appliquer le principe de la géométrie fractale aux surfaces et aux solides. On va ainsi utiliser L-Systems afin de produire des objets fractals.   Application à des surfaces :  Dans cet exemple, on va créer une règle afin de l’appliaquer à une surface triangulaire : Etape 1 On commence par...
Rendu 6 : Géométrie fractale – partie 1

Rendu 6 : Géométrie fractale – partie 1

La géométrie fractale Le but de cet exercice est d’apprendre à dessiner des courbes fractales. Une des méthodes est de créer un motif et le transformer par la suite en appliquant des similitudes.   Exemple 1 : La courbe du crabe Afin de créer cette géométrie, on va utiliser : axiome : un segment de droite D...
Rendu 5 : Simulations physiques 2

Rendu 5 : Simulations physiques 2

Dans le cadre de cet exercice, on va explorer trois mécanismes de recherche de forme en utilisant Kangaroo : mise sous tension de membranes recherche de la planéité d’éléments structurels relaxation Après avoir téléchargé le fichier Rhino, on va récupérer les lignes de l’objet afin de créer le maillage. D’abord, on va télécharger le fichier MeshFromLines qui contient le code Python, ce...
Rendu 4 - Simulations physiques 1

Rendu 4 – Simulations physiques 1

  Construction d’une voute caténaire  Dans le menu Mesh je choisis Primitive Mesh Plane, ensuite en choisissant Mesh Edges je peux visualiser les mailles. J’ajoute un Number Slider pour modifier le maillage. Ensuite, je vais placer des points qui serviront de points d’ancrage pour la structure. Je vais choisir Set Multiple Points en faisant clic droit sur le point. Ensuite je place le...
Rendu 2 : Modélisation paramétrique et champs de forces

Rendu 2 : Modélisation paramétrique et champs de forces

En lisant l’article de ce cours, le premier exemple d’application de cette technique que je visualise est une représentation des vents.   Etape 1 La première étape consiste à créer une trame régulière formée par des hexagones. Pour construire cette trame j’ai utilisé le component Vector/Grid. Ensuite j’ai ajouté deux components NumberSlider, le premier pour contrôler la...
Exercice 1 - Systèmes de particules

Exercice 1 – Systèmes de particules

N’ayant jamais utilisé le logiciel 3DS MAX, je commence par tester de façon intuitive différentes fonctions afin de comprendre un peu le logiciel. En même temps je fais une recherche quant à la définition des « systèmes de particules » (pratique même quand les choses nous paraissent plutôt claires/évidentes!). Ainsi, je me dis que je pourrai utiliser cette...