Ce cours m’a permis de découvrir les automates cellulaires et leur usage en architecture, en 2D, il s’agit d’une grille composée de plusieurs carrés, avec deux possibilitées, 0 et 1, ou bien mort et vivant, jaune ou noir, etc..et chaque carré dépend des 8 carrés qui l’entourent

la première partie est consacrée à la réalisation du jeu de la vie avec la même logique

1_ Création de la grille:

On utilise le composant RecGrid qui construit une grille rectangulaire. puis on place deux sliders, un réel pour la taille des carrés et un autre entier pour le nombre des carrés ensuite on met à plat la sortie C du composant RecGrid. Finalement on crée les surfaces pour chaque carré avec un composant Boundary relié à la sortie

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2_Etat des cellules:

On place un composant Lng qui calcule le nombre de cellules de la grille. puis un composant Repeat et un composant Panel avec 0 et finalement les connecter

Ensuite on place l’expression qui permet de contrôler l’état de 8 carrés choisis puis articulée avec le composant Replace

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3_Les couleurs:

On peut aussi contrôler les couleurs de chaque carré avec le composant preview et les deux composants Switch pour les deux couleurs choisies, noir et jaune, on les articule avec un composant list item puis avec la sortie de Replace, la sortie vers le composant Preview

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4_Application des règles du jeu de la vie:

Cette étape consiste à créer le programme d’application de ce jeu à travers un langage python, intégrer dans son composant à Grasshopper, j’ai utilisé la version Anémone pour installer le mécanisme récursif

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5_Initialisation de la grille aléatoirement:

A travers un composant Jitter placé après Repeat et contrôlé par un slider entier, on varie après les résultats on changeant le nombre de slider de Stratloop

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