Tout d’abord, j’ai trouvé une difficulté avec ma version du logiciel car elle est plus récente et en Anglais en plus, je ne sais pas si c’est possible de changer la langue, malgré ça j’ai réussi à refaire le cours et une proposition avec les mêmes commandes,
Après avoir créé une scène, j’ai placé l’émetteur de particules verticalement au dessus de la boite avec une direction perpendiculaire à cette dernière
Puis j’ai ajouté une force de gravité vers le bas, un déflecteur de système de particules et j’ai associé mon système avec les deux forces
La troisième étape j’ai gardé la même méthode et les mêmes données pour la modification des paramètres de mon système de particules,
Puis j’ai transformé mon système en métaballs
A la fin le système de particules est transformé en maillage
Comme petite conclusion, je trouve cette modélisation originale par rapport au autre logiciels, car elle permet de modéliser des formes organiques à l’aide d’un émetteur de particules puis la possibilité de changer ces paramètres après
Ce que je trouve difficile pour le moment est comment peut-on modéliser une forme cohérente avec les mêmes étapes, j’ai fait plusieurs essais pour avoir une forme d’une tour mais sans résultat
1 comment
François Guéna says:
Mar 7, 2022
La technique est assimilée mais il faut comprendre que pour de tels mécanismes de modélisation, l’utilisateur n’agit pas directement sur la géométrie de la forme. Il agit sur les forces qui mettent en mouvement les particules. En associant les particules à des objets de type metaballs le système génère une forme. Si on veut générer un projet (une tour par exemple) à partir de forces il faut associer une signification à ces forces. Le site, ses caractéristiques, son histoire, la destination de la tour, ses usages ou tout autre aspect qui pourraient être, symboliquement ou par analogie, traduits en forces susceptibles d’avoir une influence sur la forme du projet.