Première fois que j’utilisait 3DSmax. Voici un petit récapitulatif des difficultés rencontrés et les solutions. Peut être que ça pourra aider d’autres.

Régler la taille d’un objet

Au départ, j’ai eu du mal a comprendre comment régler la taille des éléments que je créais. J’ai fini par trouver qu’on peut le régler dans la barre latérale quand l’objet est sélectionné mais je ne l’ai pas trouvé avant le milieu de l’exercice.

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Spécifier l’angle de rotation

 

Par contre en comment spécifier l’angle exacte ? La barre d’espace et tab ne permet pas de spécifier la valeur voulue, cliquer et relâcher non plus. J’ai fini par trouver qu’on peut le régler dans la barre du bas lorsque l’outil rotation est sélectionné.

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Trouver le slider d’animation

Pour le slider, j’ai eu du mal à l’identifier au départ et je tentais de bouger la partie soulignée sur la règle dessous

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Erreur dans le déflecteur

J’ai rencontré un problème lors de l’attribution du déflecteur à la surface. « Choisir objet » était grisé lorsque j’ai essayé de l’attribuer. Je n’ai pu résoudre le problème qu’en supprimant le déflecteur et le recréant et en attribuant l’objet tout de suite avant de lier au générateur de particules

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Paramétrer le système de particules

Compliqué à s’y retrouver. Les menus ne sont pas aux mêmes endroits que ce qui est indiqué par le cours. Il faut sélectionner SuperGouttelettes dans le panneau de droite

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Ensuite, pour les paramètres de base, il ne faut pas mettre les valeurs en hors axe et hors plan comme le cours semble l’indiquer. La photo du cours a permis d’éclaircir que c’était les valeurs dessous qu’il fallait modifier.

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Conclusion

De manière générale, je n’ai pas eu trop de difficultés a suivre l’exercice.

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Je ne m’intéresse pas particulièrement au blobisme. Je crois que plutôt que de créer des formes sculpturales difficiles et chers à mettre en place en architecture, cela peut être plus intéressant à utiliser pour la production de renders (notamment pour créer des cascades d’eau, de la fumée, …) ou la visualisation d’écoulements d’eaux de pluies, …

Petit exemple de l’adaptation du modèle pour la création de fumée volumétrique et exportation dans un modèle SketchUp

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sable-volumetric-smoke