Je suis une étudiante Erasmus de l’Ecole Polytechnique de Turin.
Je n’ai jamais utilisé ce programme en Italie et c’est la première fois que j’écris un essai en français donc je suis désolé pour toutes les erreurs de grammaire. Voici les étapes que j’ai utilisées pour suivre le cours:

1. Créer une surface plane

J’ai suivi les instructions à la lettre et n’ai eu aucun problème pour faire la boîte. Cependant, je me suis demandé comment définir l’unité de mesure de la feuille de programme et comment faire une boîte avec des dimensions précises et non aléatoires.

scatola

2. Créer un émetteur de particules

J’ai inséré un émetteur de particules, je l’ai placé derrière la boîte et je l’ai incliné à 45° autour de l’axe X.

emettitore-di-particelle

3. Insérer des forces

J’ai inséré une force gravitationnelle devant la boîte à n’importe quelle hauteur et position car étant une force uniforme, elle agit de la même manière en tous points du champ. J’ai connecté l’émetteur de particules à la force gravitationnelle pour permettre aux particules d’être attirées par cette force et donc de se déplacer vers le bas. Évidemment, avec l’augmentation de l’intensité de la force, les particules se déplacent différemment vers le bas car elles sont plus attirées par elle. Je me demandais s’il fallait entrer la valeur réelle de la force gravitationnelle et donc dans quelle unité de mesure elle était dans le programme.

forza-di-gravita

J’ai inséré une force de type UDéflecteur. J’ai connecté l’émetteur de particules à cette force et je aussi associé le déflecteur à la boite pour que les particules rebondissent sur la surface au lieu de la traverser. J’ai essayé de modifier le paramètre de rebond pour voir la différence de cette variation.

udeflettore

4. Paramétrer le système de particules

J’ai entré les paramètres indiqués afin d’obtenir des particules en forme de sphère puis j’ai changé les paramètres « Envergure hors axe », « Envergure hors plan » et « Pourcentage de particule » pour obtenir différentes situations.

parametri

5. Transformer les sphères en métaballs

J’ai transformé les particules en MétaParticules, j’ai changé leur taille et j’ai essayé différentes formes avec le bouton « Nouveau ».metashape

6. Transformer le système de particules en maillage

J’ai transformé les particules en Maillage. Je me suis demandé pourquoi la forme obtenue était si différente. Une fois le maillage créé il peut être exporté au format 3DS et importé dans un autre logiciel comme Rhino par exemple. Malheureusement, je n’ai jamais utilisé Rhino et pour modéliser j’utilise un programme BIM (Archicad) qui, à mon avis, n’est pas adapté à cet usage.

fine

L’EXERCISE

Comme je n’ai jamais utilisé 3dsmax, j’ai commencé à expérimenter les commandes de base et j’ai cherché sur Internet des informations supplémentaires sur les systèmes de particules. Je pense que la façon la plus utile d’utiliser la perticelle est de reproduire certains effets comme la fumée, la pluie et le feu et de les insérer dans des programmes 3D afin de faire des rendus plus réalistes. J’ai donc essayé de créer une cascade avec les particules même si cette intention m’a pris plus de temps que prévu car j’ai dû découvrir de nombreuses nouvelles commandes.

Étapes pour créer une cascade

J’ai inséré un système de particules rectangulaire à l’aide du rideau rapide latéral et J’ai choisi de sélectionner la commande « neige » car j’ai trouvé sur internet que c’était le plus simple pour faire de l’eau pour la cascade. J’ai modifié les paramètres de taille, de nombre, de vitesse et de dispersion des particules. Je suis entré dans la force de gravité pour faire chuter l’eau vers le bas.

cascata-1

J’ai expérimenté l’utilisation d’une nouvelle force : le Déflecteur. Cette commande crée un plan sur lequel les particules (en choisissant les bons paramètres) peuvent glisser. Lorsque le plan se termine, les particules ne rebondissent pas mais continuent de tomber vers le bas.

cascata-2

J’ai ensuite copié et collé la même cascade deux fois. J’ai réduit l’épaisseur des deux cascades et les ai placées sur les côtés de la première, je les ai associées à une force de gravité d’intensité différente et j’ai fixé des paramètres différents. Cela a été fait dans le but de rendre la cascade plus réaliste.  J’ai changé  aussi les matériaux des trois cascades et j’ai varié la couleur et les niveaux d’opacité et de transparence.

cascata-4

Au final je voulais donner aux particules l’effet de Motion Blur mais malheureusement je n’ai pas réussi même si j’ai  téléchargé V-Ray car j’ai vu quelques tutoriels expliquant l’effet Motion Blur sur ce programme. Enfin, j’ai regardé les réglages pour faire un petit rendu final et l’enregistrer au format png. C’est parce qu’au départ, j’ai pensé à insérer cette cascade dans une image réaliste sur Photoshop. Plus tard je me suis rendu compte que le PNG était d’une faible définition et que la cascade était encore trop irréaliste pour une telle opération. J’ai donc pensé qu’il était plus approprié de l’insérer dans un programme 3D comme Sketchup.

cascata-2

Voici la vidéo de la cascade de la perticelle.

cascade