Cours 3 – Surfaces implicites, iso-surfaces, metaballs, blobs

Etape 1 – Placer des points de charge et générer des courbes en 2D.

Ces points de charges dans l’espace de rhino seront les centres de nos metaballs

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On utilise après l’outil metaball custom (Mesh > Triangulation > Metaball custom), le nombre de sliders associés à cet outil doit être égal aux nombres de points de charge.

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Etape 2 – Ajouter des plans pour créer plusieurs courbes à des hauteurs différentes.

Ici l’idée est de créer plusieur plans equidistants perpendiculairement à une ligne, ces plans serviront pour récupérer les courbes résultantes des charges dans la 3eme dimension.

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Etape 3 – Générer la surface passant par les courbes

Les courbes de l’étape 2 serviront comme base pour générer un nuage de points en divisant tout simplement ces courbes à l’aide de l’outil (Divide distance), à partir de ces nuages de points on pourra créer un maillage qui est en fait la surface qu’on veut créer.

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Comme il n’existe pas d’outil standard dans grasshopper qui génere un maillage à partir d’un nuage de points, on va figer les points dans rhino ou on pourra effectuer cette operation, c’est la commande meshfrompoints (j’ai essayé de chercher dans quelques plugins installés le semestre passé comme Kangarro2, Fologram et Lunchbox un outil qui permet la realisation de cette operation).

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Etape 4 – Amélioration du maillage

Rhino offre des outils de modification de maillage dans le menu Maillage>Outils de modification de maillages>Réduire. je n’ai constaté pas un grand changement ou amélioration de la forme.

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L’autre proposition: Grasshopper, dans la barre d’outils nommée Kangaroo (autre moyen pour répartir les points du maillage de manière plus homogène)

Mais j’ai eu cette erreur: 1. Solution exception:Index was outside the bounds of the array.

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On a parfois du mal à se projetter un peu plus loin du contenu du cours, j’ai essayé de changer la position des points verticalement, ca pourrait servir pour la modélisation d’une tour par exemple, et pas que des batiments en horizontal

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Enfin, j’aimerais faire une petite comparaison avec le premier cours, l’avantage ici c’est qu’on manipuler exactement la forme contrairement à l’aleatoire sur 3Ds max, et on peut même ensuite coupler ces outils ave galapagos pour aboutir à des formes mieux orientées…