ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE PARIS-LA-VILLETTE

Systèmes numériques de la conception digitale
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Cours 11 : Interopérabilité avec la maquette numérique

Cours 11 : Interopérabilité avec la maquette numérique

1 – Creer un composant adaptatif, qui va s’adapter sur la forme qu’on va inserer de rhino dans revit à travers le plugin rhino inside. 2 – Mise en oeuvre de l’interoperabilité   Tout fonctionne parfaitement. J’ai bien compris la mise en oeuvre, comme j’utilise exhaustivement revit, je trouve que c’est l’un des cours les...
Cours 10: Automates cellulaires 2

Cours 10: Automates cellulaires 2

1. Application d’ un automate cellulaire à une surface Cette partie a pour objectif de projeter notre automate cellulaire sur une surface quelconque, c’est pour cela qu’on va diviser la surface en cellules. il nous est alors necessaire de changer la surface sur laquelle on travaille.    2. Modification des règles Exercice Modifier le programme...
Cours 9: Automates cellulaires 1

Cours 9: Automates cellulaires 1

Premier exemple: le jeu de la vie Règles : 1. Si une cellule vivante (de valeur 1) et le nombre de cellules voisines (max 8) vivantes sont de 2 ou 3 alors la cellule reste vivante à la génération suivante sinon elle meurt. 2. Si une cellule est morte (de valeur 0) et est entourée de...
Cours 8: Systèmes multi-agents

Cours 8: Systèmes multi-agents

Exemple 1 Le premier exemple consiste à peupler un environnement (un cube) d’agents (des points) et qui se déplaceront chacun dans une direction différente choisie au hasard. Plusieurs agents aux comportements simples placés dans un même environnement peuvent produire ensemble des phénomènes complexes. Les etapes: 1- Création de la population d’agents aléatoires (les points) grace...
Cours 7: Géométrie fractale 2

Cours 7: Géométrie fractale 2

Cours 7: Géométrie fractale 2 Application à des surfaces exemple: Le triangle de Sierpinsky Le travail consiste à suivre la logique du cours précédent mais sur une surface au lieu d’une ligne pour cela j’ai suit les étapes suivantes indiquées dans le cours: Construire une surface triangulaire dans la scène Rhino grace à l’outil « Surface...
Cours 6: Géométrie fractale – partie 1

Cours 6: Géométrie fractale – partie 1

Cours 6: Géométrie fractale – partie 1 C’est très interessant comme cours, ca nous permettera dans le prochain comment l’appliquer en architecture, ca m’interesse beaucoup l’exemple de la structure en arbre… Exemple 1: La courbe du crabe Une façon de créer des objets fractal consiste à faire subir des similitudes à un motif  de départ....
5 – Simulations physiques 2

5 – Simulations physiques 2

5 – Simulations physiques 2 Cet exemple m’a permis de mieux comprendre le concept de la relaxation, qui consiste à créer une forme initiale puis en chercher une forme plus relaxée, qui ne présente pas de discontinuités et qui répartie les charges d’une façon égale. Etape 1: Cette etape consiste à transformer le dessin de la structure en...
4 - Simulations physiques 1

4 – Simulations physiques 1

4 – Simulations physiques 1 Voute caténaire Cette méthode consiste à une recherche de forme basée sur le principe de la voute caténaire, on exploite encore une fois l’application des forces mais dans une stratégie un peu différente. Etape 1: Créer un maillaige (Mesh plane), le paramétrer (Nombre de divisions en longueur et en largeur) et choisir...
3 - Surfaces implicites, iso-surfaces, metaballs, blobs

3 – Surfaces implicites, iso-surfaces, metaballs, blobs

Cours 3 – Surfaces implicites, iso-surfaces, metaballs, blobs Etape 1 – Placer des points de charge et générer des courbes en 2D. Ces points de charges dans l’espace de rhino seront les centres de nos metaballs On utilise après l’outil metaball custom (Mesh > Triangulation > Metaball custom), le nombre de sliders associés à cet...
2 - Modélisation paramétrique et champs de forces

2 – Modélisation paramétrique et champs de forces

Cours 2 – Modélisation paramétrique et champs de forces J’ai déjà eu votre cours d’initiation à la modélisation paramétrique, donc j’ai trouvé l’exercice assez fluide et compréhensible. 1. Créer une trame régulière de cellules hexagonales contrôlée par le rayon des hexagones et le nombre d’hexagones en X et Y. 2. Extraire de la trame les sommets des...
1 - Systèmes de particules

1 – Systèmes de particules

Rendu 1 : Systèmes de particules Je commence mon article par préciser que malgré mon expérience mineure dans 3ds max, je trouve le cour  et les étapes bien élaborées, les peu de difficultés que j’ai rencontrées sont la différence de langue (j’utilise les logiciels d’habitude en anglais) et la différence de version du logiciel (mais c’est...