Cours 6: Géométrie fractale – partie 1
C’est très interessant comme cours, ca nous permettera dans le prochain comment l’appliquer en architecture, ca m’interesse beaucoup l’exemple de la structure en arbre…
Exemple 1: La courbe du crabe
Une façon de créer des objets fractal consiste à faire subir des similitudes à un motif de départ. Ces similitudes sont des transformations géométriques qui regroupent généralement homothéties et rotations. L’application de ces similitudes peut se représenter à l’aide d’une grammaire comportant un motif de départ et une ou plusieurs règles de substitution.
Pour la courbe du crabe, ca consiste à appliquer à la ligne principale 2 similitudes de rapport Racine de 2 / 2 et d’angle pi/4 et -pi/4 centrées sur S pour l’une et sur E pour l’autre
Maintenant, le travail sera d’appliquer les memes transformations à la geometrie obtenue, un plugin qui s’appelle Anemone nous permet de faire ca d’une facon parametrique avec un slider nous permettant de changer le nombre d’iterations
Autres exemples :
1 comment
François Guéna says:
May 8, 2022
Même problème ici. Pour le triangle de Sierpinsky la règle de substitution nécessite 3 transformations. Je n’en distingue que 2 sur les images du code. Pour la courbe suivante il faut 4 transformations et pour la dernière 7 transformations.