L’exercice était très intéressant à pratiquer. Au départ, j’ai trouvé l’utilisation de l’application très intuitive. La création de la trame en utilisant les « sliders » pour définir les dimensions et les couleurs, ainsi que la sélection des cellules vivantes et mortes était très simple.

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La liaison des valeurs numériques aux cellules a été réalisée en utilisant le composant Repeat Data, en le combinant avec un panel en associant des valeurs de 0 et 1.

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Création de l’algorithme pour programmer les cellules mortes et vivantes :

 

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L’utilisation des composants « swatch », « listitem » et « preview » a permis de définir et de visualiser les couleurs pour les cellules mortes et vivantes.

 

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Mise en place des règles du jeu de la vie :

J’ai rencontré des difficultés pour écrire un script Python pour définir les itérations car c’était l’une de mes premières fois en utilisant ce langage. Cependant, une fois que j’ai compris comment utiliser les mots-clés et les espacements entre les lignes, j’ai réussi à le faire fonctionner.

 

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Il existe plusieurs étapes différentes dans un jeu. Voici quelques exemple :

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L’initialisation d’une grille de jeu de manière aléatoire (Avec Anenome)
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En modifiant les valeurs G, R- et R+ dans l’algorithme d’Anémone, vous pouvez influencer la distribution des carreaux noirs (obstacles) sur la grille de jeu. G est la probabilité de génération de carreaux noirs, R- est la probabilité de suppression de carreaux noirs et R+ est la probabilité d’ajout de carreaux noirs. En augmentant G, vous augmentez la probabilité qu’un carreau soit noir, ce qui augmentera le nombre de carreaux noirs sur la grille. Si vous augmentez R- ou réduisez R+, vous augmentez la probabilité de suppression ou réduisez la probabilité d’ajout de carreaux noirs.

Il est important de noter que ces valeurs ne sont pas indépendantes et peuvent avoir des effets cumulatifs sur la distribution des carreaux noirs. En augmentant trop les valeurs, vous pouvez réduire le nombre de carreaux noirs sur la grille, et inversement. Il est donc important de trouver un équilibre entre ces valeurs pour obtenir les résultats les plus intéressants. Il est possible que les meilleurs résultats soient obtenus lorsque les valeurs se situent au milieu des curseurs.

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J’ai trouvé très utile la flexibilité de composition offerte par la création de cette trame. Elle peut être utilisée pour des applications concrètes dans un projet architectural, comme la mise en place de rythmes et de motifs sur une façade avec des panneaux de revêtement ou un jeu de plein et de vide. Elle peut également être utilisée pour des systèmes de toiture avec des ouvertures zénithales.