Dans ce cous nous allons travailler sur des systèmes multi-agents permettent de simuler des phénomènes complexes qu’on peut trouver dans la nature.
Etape 1 :
Nous allons commencer par créer un premier système multi-agents
Par la suite nous ajoutons le composant pour ajouter de façon aléatoire N points et on ajoute des vecteurs aléatoires via le plugin dans la boite à outils Boid.
Nous allons créer une boucle de traitement dans le but, de déplacer de manière itérative les agents.
On va créer une trajectoire pour chaque agents en enregistrant chaque déplacement puis créer un polyligne pour tracer un trait dans ce trajectoire.
Les agents se déplace en ligne droite mais nous allons varier leurs trajectoires.
Etape 2 :
Dans cet étape nous allons construire un système multi-agents capable de simuler un phénomène d’attraction en utilisant le plugin Boid avec le composant Adhere. Le principe consiste à placer dans l’environnement des appâts qui vont attirer les agents.
Étape 3 :
Dans cette étape nous allons simuler des trajectoires de vols d’oiseaux.
Exercice :
Dans cette étape nous allons positionner des points au hasard sur une surface placée à une certaine hauteur. A partir de ces points on va générer des piliers dont la forme s’inspire d’organismes végétaux.
C’était un exercice très intéressant et peut nous aider dans la création d’un mouvement dans nos différents projets puisqu’il nous permet de contrôler des altérations aléatoires.