ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE PARIS-LA-VILLETTE

Systèmes numériques de la conception digitale
Author Archive

Exercice 11 : Interopérabilité avec la maquette numérique

Étape 1 : Conception d’un composant adaptatif Objectif : Créer un composant qui s’adaptera automatiquement à la forme importée de Rhino dans Revit à l’aide du plugin Rhino Inside.   Étape 2 : Mise en œuvre de l’interopérabilité Objectif : Apprendre à mettre en place l’interopérabilité entre Revit et Rhino.   J’ai bien compris la mise en oeuvre...

Exercice 10: Automates Cellulaires 2

J’utilise l’automate cellulaire pour simuler l’évolution d’une surface en utilisant la commande de bounding box pour modifier son anatomie et sa forme.   Il y a une couche noire qui apparaît sur la surface et je suis incapable de l’enlever.   Changement des paramètres de simulation   L’exercice :         L’exercice en...

Exercice 9: Automates cellulaires 1

L’exercice était très intéressant à pratiquer. Au départ, j’ai trouvé l’utilisation de l’application très intuitive. La création de la trame en utilisant les « sliders » pour définir les dimensions et les couleurs, ainsi que la sélection des cellules vivantes et mortes était très simple. La liaison des valeurs numériques aux cellules a été réalisée en utilisant...
Exercice  8: Systèmes multi-agents

Exercice 8: Systèmes multi-agents

Dans ce cous nous allons travailler sur des systèmes multi-agents permettent de simuler des phénomènes complexes qu’on peut trouver dans la nature.   Etape 1 : Nous allons commencer par créer un premier système multi-agents   Par la suite nous ajoutons le composant pour ajouter de façon aléatoire N points et on ajoute des vecteurs aléatoires...
Cours 7: Géométrie fractale 2

Cours 7: Géométrie fractale 2

Application à des surfaces exemple: Le triangle de Sierpinsky.   On construit une surface triangulaire dans la scène Rhino. On programme la règle de substitution qui consiste à appliquer 3 transformations homothétiques du triangle qui soient centrées sur chacun de ses sommets. On construit un mécanisme récursif avec le système. On travaille avec les composants LoopStart et LoopEnd du plugin...
Exercise 6: Géométrie fractale – partie 1

Exercise 6: Géométrie fractale – partie 1

La géométrie fractal : C’est un objet géométrique « infiniment morcelé » dont des détails sont observables à une échelle arbitrairement choisie et le but de ce cours c’est d’apprendre à faire des courbes fractales. Exercice 1 : La courbe du crabe Afin de créer cette géométrie, on va utiliser : Axiome est un segment de droite D...

Cours 5 : Simulations physiques 2

J’ai commencé par récupérer le fichier « British Museum » et je l’ai ouvert avec rhino. J’ai également ouvert le fichier gh MeshFromLines.gh. J’ai commencé à mettre un Curve  pour lier toutes les lignes contenues dans le calque 01 et je le raccord à l’entrée L du script, avec un slider raccorder à son entrée V avec un...
Exo 04: Simulations physiques

Exo 04: Simulations physiques

Dans un premier temps nous allons créer un maillage puis associer les points aux base de la voûte. En ouvrant maintenant Kangaroo2 pour utiliser les composants permettant la construction de la voûte par la suite nous allons tendre le maillage avec l’outil EdgeLengths. Je peux changer l’ancrage des points pour donner une forme différente à ma voûte....
Exercice 3 - Surfaces implicites, iso-surfaces, metaballs, blobs

Exercice 3 – Surfaces implicites, iso-surfaces, metaballs, blobs

J’ai commencé par placer des point sur la vue de dessus au hasard puis j’ai continué en ajoutant « MetaBall custom » pour ajouter des charges. 4 sliders pour les 4 points c’est important sinon ça ne fonctionne pas. Par la suite il va falloir faire un volume pour cela, j’ai utilisé le primitive « construct point » pour...
Exercice 02: Modélisation paramétrique et champs de forces

Exercice 02: Modélisation paramétrique et champs de forces

Etape 1 – Rien à signaler J’ai crée une trame régulière de cellules hexagonales avec des slider pour pouvoir contrôler le nombre d’hexagone dans les axes X & Y par la suite j’ai sorti les sommets de ces hexagones. Création d’une forme.     Dans l’étape suivante avec les vecteur de forces, mon ordinateur n’a...
Exercise 1 – Systèmes de particules

Exercise 1 – Systèmes de particules

Travaillant généralement sur 3DS max donc je n’ai pas eu de difficulté particulière dans l’interface et l’utilisation en général, mais les systèmes de particules était nouveau pour moi, mais les vidéos m’ont bien aidé. 1-Créationd’une primitive – un émetteur de particules 2- Multiplication des particules et orientation sur la primitive crée   C’est vraiment très intéressant de voir ce qu’on peut obtenir de nombreuses formes....