ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE PARIS-LA-VILLETTE

Systèmes numériques de la conception digitale
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Cours 11 : Interopérabilité avec la maquette numérique

Cours 11 : Interopérabilité avec la maquette numérique

J’ai trouvé cet exercice très intéressant car c’était la première fois ou on voit concrètement l’application des volumes définit dans GrassHopper dans des maquettes numériques. J’ais commencer par la définition de la famille de triangulation sur revit avec les trois section 10,20,30cm. Definition de la forme de section: Après avoir sauvegarder le fichier sous une...
Cours 10: Automates cellulaires 2

Cours 10: Automates cellulaires 2

J’ais commencer cet exercice en créant une surface non plane sur Rhino. J’ais dessiner une surface place puis j’ai utilisé la fonction « Rebuild » pour contrôler le nombre de division dans cette surface et puis j’ai modifié celle-ci grâce à la fonction Soft Edit Surface. J’ai ensuite relié les composantes de la création de cette surface...
Cours 9: Automates cellulaires 1

Cours 9: Automates cellulaires 1

J’ai trouvé la pratique de cet exercice très intéressante. Au début j’ais trouvé l’application très intuitive et directe. Le fait de créer la trame (avec le composant ReGrid) en la définissant avec deux « sliders » et le choix des couleurs ainsi que la détermination des cellules vivante et morte était effectivement directe. Association des valeurs numériques...
Cours 8: Systèmes multi-agents

Cours 8: Systèmes multi-agents

J’ai trouvé cet exercice très intéressant. Le fait d’avoir la capacité de créer des altérations aléatoires dont je peux contrôler m’a introduit une nouvelle perspective sur les capacité de ce logiciel. Exemple 1: Création des premiers multi-agents: Création des boucles de traitement Mise en place des positions de points afin de détérminer les trajectoires. Exemple...
Cours 7: Géométrie fractale 2

Cours 7: Géométrie fractale 2

J’ais trouver cet exercice très intéressant car il m’a permis de voir effectivement comment on peut utiliser les applications vues dans le cours précédant dans un cadre architectural. J’ais commencer par le dessin du triangle du Rhino et l’application ensuite des transformations suite à la construction du programme visuel. Grace aux composantes comme Deconstruct Berp,...
Cours 6: Géométrie fractale – partie 1

Cours 6: Géométrie fractale – partie 1

J’ai trouvé cet exercice très intéressant comme approche à la génération des formes d’après une répétions d’un seul élément unique. En plus, le fait de créer une forme grâce à une simple droite et équation associée à cette droite était également très intéressante. Création de la forme de base de la courbe du Crabe :...

J’ai trouvé cette application de grasshoper très intéressant car elle m’a offert une approche directe et concrète au niveau de la manipulation volumétrique d’une toiture complexe. J’ais commencer par la mise en place du composant Python en associant les slider et les curves du fichier. Afin de créer les contrainte j’ais associer l’entrée P de...
Cours 4: Simulations physiques 1

Cours 4: Simulations physiques 1

J’ai trouvé la création du système de voute caténaire dans la première partie de l’exercice très intéressante. J’ais commencer par la création de la MeshPlane et ensuit la mise en place des points des deux côtés de la mesh afin de déterminer les points de connexion avec la voute et le sol.   J’ai trouvé...
Cours 3:Surfaces implicites, iso-surfaces, metaballs, blobs

Cours 3:Surfaces implicites, iso-surfaces, metaballs, blobs

1-J’ai commencé l’exercice par la mise en place des points d charges qui seront ensuite les centres des Metaballs. 2-Ensuite j’ais continuer en associant ces quatre points à la fonction MetaBalls Custom tout en définissant leurs charges, ici j’ai trouvé très intéressant la capacite de contrôler chaque point seul ainsi que sa charge(grâce au Slider).Cela...
Cours 2: Modélisation paramétrique et champs de forces

Cours 2: Modélisation paramétrique et champs de forces

Ayant déjà travaillé sur Rhino c’était très intéressant de travailler pour la première fois avec un outil avec une telle flexibilité et présent dans le logiciel. J’ais quelque difficulté avec l’interface de Grass Hopper car elle présente un système de fonctionnement différent de tout autre logiciel que je déjà utilisé (3d max, SketchUp, revit etc.…)....
Rendu 01:Système de particules

Rendu 01:Système de particules

Travaillant généralement sur Rhino, c’était ma première fois en train d’utiliser 3d max. Au début j’ai eu des difficultés avec la navigation dans le programme et l’emplacement des différentes fonctions. Mais après quelques minutes d’expérimentation je voyais de plus en plus de similitudes avec rhino et la navigation dans 3d max devenait en plus en...